Tu as pu remarquer que les mini-raouls et mini-baya ont envahi la maison ! Avec une nouveauté... des jolis kokies yeux en piqué libre. Cela fait un p'tit moment que j'imaginais faire des yeux réalistes pour les doudous, mais ceux qui m'ont vraiment inspiré se sont les TrOnches :)

Alors si toi aussi tu veux te lancer, ne bouges pas ! ce tuto est pour toi ! (ces explications sont fournies pour un usage personnel et non-commercial)

Il faut que ta Mac te permette de broder en piqué libre (soit tu as une plaque à repriser, soit tu peux repousser les griffes d'entrainement). Il te faudra aussi retirer le pied presseur, te munir d'un tambour à broderie si tu n'es pas encore à l'aise et la force la délicatesse de tes p'tits bras... ben oui ici je te parle de la broderie avec une mac lambda ! La mienne est une lervia (marque lidl)

Sinon il existe des brodeuses qui te coûteront un rein et qui travaille pour toi... c'est toi qui vois hein?!  ;)

Pour commencer, il faut quand même maîtriser un peu la technique de la broderie en piqué libre, tu trouveras mon tuto ici

La techinque est toujours la même pour tout ce que j'entreprends en piqué libre. Pour les réglages, cela dépend de ta Mac, pour info avec la mienne je régle la longueur du point sur zéro, la largeur du point sur zéro (point droit), la tension du fil entre 3 et 4 (tout dépend du tissu et si j'utilise ou pas un intissé déchirable à broderie style vlieseline)

Comme je l'indique dans le tuto, étant donné que les griffes d'entrainement sont neutralisées, c'est toi qui va bouger ton tissu, c'est pourquoi il te faut un minimun d'entrainement pour être le plus précis possible surtout pour faire des p'tits noeilnoeil !

Donc voilà, on va dire que tu maîtrises un minimum... Et que tu as passé de longues heures à t'entrainer hihihiii :)

Sinon je te donne la possibilité de tenter ta chance pour gagner une paire de noeilnoeil bleu ! Pour tenter ta chance ça se passe chez mon acolyte Isa, ma déglingée du yackstring  ici ! ;) Il te suffit de lui laisser un gentil com pour lui souhaiter un joyeux anniblog pour ses 4 bougies et ainsi tenter ta chance pour remporter son joli kokie tote bag, ou sa jolie kokie trousse, ou ma paire de noeinoeil ! Tu as jusqu'au 16 mai pour participer !

Alors si tu te sens d'attaque pour le piqué libre... pour faire ça...

DSC_000002 (34)bis

Traces ton gabarit de noeilnoeil (moi j'utilise toujours le même procédé, je transfert mon gabarit avec du papier carbonne comme dans mon tuto !)

Tu prépares deux teintes de fil pour chaque noeil ! Ici je me suis amusée à faire 6 paires de noeilnoeil... du bleu, du rose, du marron et du vert. Pour chaque couleur il te faut 2 teintes qui contrastent ou pas c'est comme tu veux... et du fil noir pour la pupille et le contour évidemment ! Tu remarqueras que j'utilise l'intissé comme stabilisateur et je n'utilise quasiment plus mon tambour à broderie maintenant que je suis à l'aise ;)

DSC_000003 (2)bis

Je commence par le fil plus foncé, je pique de l'extrémité de l'iris et je vais vers la pupille en tournant mon tissu au fur et à mesure. Parfois je m'arrête avant parfois plus loin et aisni de suite... l'espace restant sera rempli par la couleur plus clair pour donner ce relief à l'iris.

DSC_000002 (18)bis

Sur l'arrière, étant donné que l'on fait beaucoup de "sur place", tu vas avoir des noeuds et de l'épaisseur c'est normal !

DSC_000001 (16)bis

Quand tu as fini de passer ton fil plus foncé et le plus clair, il ne te reste plus qu'a attaquer la pupille et le contour. Je fais cette étape en dernier car ça permet aussi de camouffler si on dépasse par erreur.

DSC_000001 (23)bis

Pour la pupille, je fais d'abord le contour puis je pars en spirale vers l'intérieur, et je repars en spriale vers l'extérieur pour combler les espaces vides. Je termine par le contour de l'iris.

DSC_000002 (21)bis

Il reste plus qu'à couper autour en laissant quelques millimètres, le trait me sers de guide pour faire ensuite mon point bourdon. Tu peux aussi couper l'exédent d'intissé derrière à ras du contour de l'iris en faisant attention de ne pas couper le fil ou le tissu !

DSC_000001 (29)bis

Je colle les noeilnoeil avec un tube de colle des enfants pour les maintenir le temps de passer au point bourdon. Il est préférable d'éviter le thermocollant car la chaleur du fer fixerait le traçage au carbonne qui pourrait encore apparaitre et qui devrait normalement disparaitre au lavage.

DSC_000001 (37)bis

DSC_000001 (41)bis

Voilà c'est fini ! N'hésites pas à venir partager tes réalisations !

Bonne journée mes poulets !