28 juin 2013

Tuto pour les Nul(le)s :)

Pour Aurélie en particulier qui m'a soufflé l'idée du "tuto pour les nul(le)s", ainsi que quelques personnes qui m'ont demandés, et aussi pour toutes les novices que ça pourra aider ! 

Ma p'tite poulette voulait une "couverture" pour son lapinou ;) donc j'en ai profité pour vous faire le tuto surtout pour ce qui concerne l'assemblage avec le molleton sans pied double entrainement, et pour la façon de maintenir les 3 épaisseurs ensembles, j'ai procédé de la même manière que la BJB de ma p'tite poulette ici

Bon tu vois peut être pas de quoi je parle alors voici le tuto en image ;)

DSC_9270

DSC_9272

DSC_9274

DSC_9277

Penses bien à laisser une ouverture assez grande pour le retourner, moi j'ai tendance a faire toujours un peu juste et je galère à retourner !

DSC_9279

Donc ta compris j'assemble mes tissus recto et verso en premier, et seulement après je rajoute le molleton, car je n'ai pas de pied presseur double entrainement donc décalage assuré sinon !

DSC_9281

DSC_9284

Je repasse au plus près possible de la première couture

DSC_9285

DSC_9288

DSC_9291

A cette étape il faut retailler le molleton sur les bords pour un plus beau rendu lorsque tu vas retourner

DSC_9297

DSC_9298

Tu oublies pas de couper les coins toujours pour un plus beau rendu

DSC_9307

DSC_9308

DSC_9313

Un petit coup de fer et tu places les gabarits de ton choix et tu les traces au crayon de couturière

DSC_9317

DSC_9319

DSC_9320

DSC_9324

Et voilà les 3 épaisseurs sont maintenues, en plus si ta bien remarqué je me suis servi de chute de molleton, donc les étoiles me permettent de maintenir non seulement les 3 épaisseurs mais aussi la coupure !

DSC_9325

DSC_9327

Tu oublies pas de refermer ton ouvrage en points invisibles ;)

DSC_9329

Tadammm... Et la p'tite poulette est trop contente de l'offrir à son lapinou et le lapinou a plutôt l'air très content !!

DSC_9388

DSC_9377

DSC_9400

Ou pas... mdrrrrr !!!!

DSC_9392

Bonne cousette ;)

Posté par OhcestKokie à 17:27 - - Commentaires [36] - Permalien [#]


27 juin 2013

Encore un petit cadeau home-made en "piqué-libre" ;)

J'adoreeeeeeeeeeeeee !!! je suis carrément fan de cette technique !!! Alors avant d'attaquer la BJB de mon p'tit poulet, je m'occupe de faire quelques bricoles qui me trottent dans la tête depuis un moment. Je pensais apporter une petite boite en carton à mon amie Chantal pour qu'elle puisse y mettre ses cartes de soutien déjà reçue et à venir !!! Et là, avec l'envie irrésistible de retenter le piqué-libre, illumination, je vais plutôt lui faire une grande pochette personnalisée ;)

Tu pourras voir que cette fois j'ai pas loupé la doublure, la pose de zip s'améliore, et pour un 2ème essai "piqué-libre" je suis carrément trop contente du résultat ;)

Motif : "Supercutetilly", je n'ai pas encore sa dextérité mais je compte bien m'améliorer ;)

Par contre j'en profite pour faire un nouvel appel pour le soutien de mon amie Chantal ! Si tu me suis tu sais de quoi je parle, sinon tu peux aller jeter un œil ici, j'aimerai lui apporter beaucoup beaucoup beaucoup ... de carte avec vos mots tout doux et chaleureux lors de mes visites, et pour le moment je dois dire que c'est très timide, on ne frôle pas du tout l’inondation et encore moins le tsunami... En plus les vacances arrivent, l'été aussi devrait arriver selon la météo !!! Alors profites-en, une petite carte postale en même temps que celles pour ta famille ;)

 

DSC_9234

DSC_9252

Avec les 2 dernières cartes reçues, des cartes et un souvenir de notre visite de l'aquarium géant ;)

DSC_9248

DSC_9259

DSC_9250

Posté par OhcestKokie à 21:24 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

26 juin 2013

Un essai "piqué-libre" pour un cadeau home-made ;)

En feuilletant la notice de ma MAC, je découvre qu'elle fait de la broderie en piqué-libre !!! mais c'est quoi le piqué-libre ????!!!! Après quelques recherches je tombe sur ça !! Pas de surprise t'as deviné que ça me démangeait d'essayer ;) surtout qu'il n'utilise pas de pied presseur spécifique comme d'autres, et que justement ma notice me donne la même démarche à suivre. Et l'anniversaire de ma grand-mère pointant son nez dans quelques jours, j'ai pensé lui offrir une petite trousse pour mettre les photos ;)

Elle a 3647852215858522200..... petits-enfants et arrières petits-enfants... Donc ta compris qu'elle ne peut pas mettre les photos de tout le monde, alors pour ne pas avoir a retapisser sa maison de photos, elle les met quelques temps en exposition et ensuite elle les range soigneusement ;) Et j'en ai profité pour lui mettre quelques photos de mes p'tits poulets à la plage ;) (la semaine dernière le seul jour de soleil)

Le motif n'est pas de moi, copié, mais je ne me souviens plus de où, si par hasard tu le reconnais ou que l'auteur passe par là, un petit com pour que je rajoute le lien ;) merci

Sinon ça doit être mon 3ème essai zip, cette fois je me suis tellement concentrée à la coudre au plus proche et droite, que j'ai loupé mon assemblage avec la doublure lol normalement on devrait pas la voir en ouvrant lol Enfin ça va c'est propre quand même hihihiiii

DSC_9191

DSC_9195

DSC_9203

DSC_9206

DSC_9210

 

Posté par OhcestKokie à 21:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

25 juin 2013

Nenuco à gagner par minitoi sur le blog "Le p'tit train-train de Mam'ZelleA" ;)

Ce matin en rangeant des bricoles dans le coffre de mon canap, ma petite caserne d'ali baba, un des endroits ou je stocke mon matos et tous les trucs que je garde car je suis sur que je pourrais en faire un truc avec !!! Enfin bref, ma p'tite poulette, mon p'tit artiste en herbe est dingue dès que je l'ouvre, elle veut tout prendre, tout faire... Et ce matin elle réussi à me chiper des flacons de peintures et me dit "si ti plait maman peinture" donc après la sieste c'était parti petit atelier peinture... Et pis voilà que je me souviens que Mam'ZelleA t'offre une poupée Nénuco !!! Pour cela tu dois lui envoyer le dessin de minitoi, de la poupée de ses rêves, tu as jusqu'au 29 juin pour le faire, toutes les explications ici

Alors autant joindre l'agréable à l'agréable, pourquoi ne pas en profiter pour participer !!! Donc comme elle ne sait pas encore vraiment dessiner, je lui imprime des coloriages de poupées, je lui sors tout un tas de bricoles (peinture, embellissements, paillettes.....) pour lui laisser le choix de la décorer ;)

Et voilà je suis encore toute chamallow de ma p'tite poulette, comme toutes les mamans je crois !, elle avait déjà choisi ce qu'elle comptait utiliser, quand je lui présentait les options, elle m'envoyait presque ch... sur les roses !!! "a faire moi maman" !!! 3 ans et elle me montre déjà des signes d'indépendances !!! j'adoreeeee ;) A force de faire des ateliers de ce type, de me voir bidouiller aussi, même pas eu besoin de lui montrer quoique ce soit, elle a tout fait toute seule, elle a un peu galéré avec les ciseaux (je lui donne pas souvent), mais elle voulait pas que je l'aide, et je voulais lui montrer comment passer le tube de colle pour mettre des paillettes et même pas besoin rien que de lui dire elle était déjà en route ;)

Enfin je m’égare, tout ça pour dire que cette après-midi je me suis régalé à observer ma p'tite poulette !!!

Voici ses œuvres, elle en a fait 3, moi je trouve qu'elles sont toutes mimi (ok je suis pas objective lol) mais finalement elle a choisit la dernière pour sa participation au concours ;)

DSC_9020

DSC_9056

Sa poupée fleurs

DSC_9059

DSC_9061

DSC_9078

DSC_9087

DSC_9099

Sa poupée triclope même si on n'en voit plus que deux lol

DSC_9111

DSC_9115

DSC_9119

DSC_9122

DSC_9138

DSC_9147

DSC_9159

Sa poupée étoiles, j'adore où elle a mis le papillon, c'est un papillon que j'avais utilisé pour la déco de ses 2 ans :)

DSC_9162

DSC_9166

Merci à Mam'Zelle A pour le jeu-concours et bonne chance à tous les mininous participants ;)

Posté par OhcestKokie à 21:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

24 juin 2013

Une mascotte pour ma p'tite poulette ;)

Depuis quelques temps j'avais en tête de créer et réaliser une p'tite mascotte pour ma p'tite poulette, après plusieurs griffonnages je tenais enfin "THE" poulette !!! Tu l'as compris je suis tellement contente du résultat que je me lâche dans l'autosatisfaction lol

Nan mais sérieux je suis très fière du résultat, fière de la jumelle de ma MAC qui va encore mieux !!!

Et fière du résultat de l'effet recherché hihihii, je voulais cette p'tite poulette avec l'attitude de la mienne !!!, tu sais, à cet âge, ils ont déjà compris qu'ils peuvent faire de toi ce qu'ils veulent !!! En joignant les mains, en dégainant les gros yeux de cocker et un "si ti plait maman..." et là t'es foutu tu fonds devant son petit minois !!!!

DSC_9015

 

DSC_8979

DSC_8969

DSC_8978

Posté par OhcestKokie à 21:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


22 juin 2013

Tuto pochoir (freezer paper) et peinture textile

Voilà quelques temps que je me sers d'une technique vu ici, et je dois dire que c'est vraiment top !!! J'adore, bon parfois quelques surprise quand même (tissu qui boit un peu trop et donc bavures) mais dans l'ensemble résultat très propre !!!

Je te fais juste un petit tuto en image, car celui de Clem-oiseau est très bien fait et très bien expliqué !

Il te faut :

- être très sympa et ami(e) avec ton boucher ! (le freezer paper et le même que celui de ton boucher sauf que ton boucher il imprime son logo sur ses feuilles, donc moi je colle par dessus mon motif ou mon texte imprimé)

- un cuter style scalpel

- de la colle

- des ciseaux

- ton fer à repasser (température selon le type de tissu, la face brillante du papier va coller avec la chaleur, et il se décolle très facilement après l'application de la peinture)

- beaucoup de patience ;)

DSC_8758

 

DSC_8789

DSC_8790

DSC_8791

Surtout tu fais attention à bien garder l'intérieur des lettres ;)

DSC_8793

DSC_8798

DSC_8802

Posté par OhcestKokie à 22:57 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

Et une BJB finie :)

Un ÉNORME MERCI aux fées marraines de mes p'tits poulets ;)

Emilie Letemple, Emilie Les sorcières au clair d'étoiles, Sabrina Marquet Pierron, Mathilde fil un mauvais coton, Mam'Zelle A, Truffi.net, Pauline Steiner, Ma Bébeau Cop's Malobébeau, Tugend Emiline, Guérin Aurélie et son petit Mathis, Céline The love apple, Patricia Levray, Malicia Degorce, Julie-P, Cécile à la mère si et sa petite plume Faustine, Ma dingue ;) Isabel Les D'oùD'où de Zazie, Angélique Le Paradis de Matange, Fabiola et sa petite Luna, Virginie Mazzilli et sa petite Léanne, Thérèse C moi qui l'ai fait, Stépanie Modechouchou, Lulu Divine, Adeline Gillotte, Mon amie Chantal, Tata Axelle, Tonton Guillaume et cousin Ruben, Rosa et Misha.

Voilà la première BJB achevée, celle de ma p'tite poulette, mon cœur, mon ange... Ma raccrocheuse d'étoiles ;)

Une face presque traditionnelle, et une face personnalisée, motif "les filles à" de Natacha Birds.

Sur la face perso, les étoiles et le bandeau dans les cheveux sont réalisé à partir des chutes des coupons. Le tout en appliqués sauf l’œil et le texte réalisés en peinture textile. (tuto dans le prochain article) Bon j'aurais quand même pu passer un coup de fer lol

DSC_8831

DSC_8950

DSC_8940

DSC_8939

DSC_8858

DSC_8866

La p'tite poulette est trop contente de sa "bai bai" hiiiiihiiii ;)

Une petite pause et j'attaque bientôt la BJB de mon p'tit poulet ;)

 

Posté par OhcestKokie à 22:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

19 juin 2013

Chez moi ça tourne plus vraiment très rond !!! ;)

Alors si tu me suis, tu as compris que je prends plaisir à relever le défi "gâteau" mensuel de MamZelleA et Sysy in the City. Ce mois-ci le thème est "horloge" !

Alors comme chez moi ça tourne plus vraiment très rond je voulais une horloge complètement déstructurée ! Et c'était aussi l'occasion d'essayer quelques petites choses qui me trotte dans ma petite cervelle depuis un p'tit moment, essayer de faire de la pâte à sucre ben oui on en voit partout !!! moi aussi je veux ma pâte à sucre !!! (en plus c'est super facile à faire j'ai été bluffé !!!) et je voulais aussi essayer le fameux "gâteau caché" ou "gâteau surprise", et pis comme en plus l'anniversaire de ma p'tite poulette se jouait à quelques jours avant la date du défi... J'ai alors combiné défi et gâteau d'anniversaire, ben oui !!!! le thème horloge et la référence au temps qui passe trop vite était une évidence ! déjà 3 ans ma p'tite poulette !!!! ;) Enfin bref, autant dire un thème qui me permet de regrouper plusieurs choses en même temps et aussi de m'essayer à ces nouveaux trucs ;)

Tadamm... (ben oui en ce moment j'aime bien ce mot... lol)

DSC_8228

Hummm... T'es perplexe?!!! Ben quoi ?! moi je suis une fille contemporaine, chez moi l'horloge est rectangle !!! et pis elle est toute fondue à l'image de mon petit cerveau !!!! lol Mais quoi ?! ta encore à redire?! Comment ça elles sont passées où les aiguilles?!!

Ben là...

DSC_8245

Pas mal hein ?! ;)

Maintenant en version Anniversaire pour ma p'tite Poulette !!! Je t'avais dis que je ne tournais plus très rond... Je voulais me servir de l'horloge pour mettre son heure de naissance !!!! Je suis un vrai boulet !!! j'ai inversé les aiguilles et pourtant je pensais à la bonne heure !!!! grrrrrrrrrrrrrr

DSC_8376

DSC_8383

P'tits bonus

La recette de pâte à sucre utilisée (ici)

DSC_8212

Pour l'emporte pièce, tuto pour une fabrication maison (ici), je n'ai pas fais de patron, je l'ai fais directement (forme simple) et par contre comme c'est assez souple j'ai mis un petit morceau de cure-dent pour le maintenir au centre, et je dois dire que ça marche très bien ;)

DSC_8201

Comment fabriquer et écrire au cornet de pâtissier (ici)

Rendez-vous le mois prochain ;)

Posté par OhcestKokie à 12:26 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

16 juin 2013

Le nouveau compagnon de la p'tite poulette ;)

Bon Anniversaire mon cœur ;) Déjà 3 ans... Tu restes mon bébé même si tu veux déjà plus qu'on t'appelle ainsi "non bébé moi grande" ;)

DSC_8354

DSC_8322

DSC_8300

C'est hallucinant, il est arrivé hier, et aujourd'hui on aurait dit qu'ils ont toujours été ensemble !! une belle complicité les unis déjà et surtout dans les bêtises, elle se marre à l'idée de le faire sortir de sa cage et lui est déjà prêt à se faire la malle...

 

Je pensais qu'il allait vite se barrer, et bien non il reste avec elle... C'est dingue !!! Ils se sont bien trouvés ces deux là !!! ça promet !!!!

 

Posté par OhcestKokie à 19:02 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

15 juin 2013

Tuto appliqués en images ;)

Pour toutes celles qui me l'ont demandé et celles que cela peut intéresser!!!! J'ai réalisé un petit tuto en images de ma façon de procéder pour faire mes appliqués :) J'espère qu'il sera assez clair ;)

En même temps tu pourras avoir un petit aperçu de ce que je prépare pour la face personnalisée de la BJB de ma p'tite poulette, car j'en ai profité pour réalisé le tuto en cours d'ouvrage avant que la MAC soit HS !

Donc pour te lancer dans l'aventure "appliqués" il te faudra :

- du vliesofix (thermocollant double face)

- un tissu de ton choix celui dans lequel tu vas découper ton motif appliqué

- un tissu sur lequel tu comptes coller ton appliqué

- des ciseaux

- ta table à repasser et ton fer

- un torchon humide

- et ta MAC biensur ;)

- dernièrement et selon le type de tissu, j'utilise un intissé déchirable pour broderie (facultatif) mais très intéressant il sert de stabilisateur et les coutures sont plus jolies

Étape #1 : on dessine le motif sur la face papier, le vliesofix se présente avec une face brillante (colle) et une face papier (genre papier cuisson mais plus fin), donc tu peux décalquer ton motif par transparence ou alors dessiner à main levée. Si tu veux faire comme moi, en imprimant ton motif pour le décalquer, Très IMPORTANT, pour le texte surtout il faut imprimer en mode "miroir" sinon ton texte se retrouvera à l'envers à la fin.

 

DSC_8069

Étape #2 : tu découpes autour grossièrement

DSC_8070

Étape #3 : tu colles la face brillante sur le tissu (tissu de ton choix pour découper ton motif), et donc tu passes ton fer sans vapeur sur la face papier (tu règles ton fer selon le type de tissu)

Moi je me suis servi de mes chutes de tissu des coupons de la BJB de ma p'tite poulette, selon la technique vu ici

DSC_8065

DSC_8072

DSC_8074

Étapes #4 et #5 : tu découpes maintenant ton motif et tu retires le papier

DSC_8075

DSC_8077

Tadammm...

DSC_8076

Étape #6 : tu positionnes ton appliqué sur le tissu et endroit que t'as choisi, tu poses dessus un torchon humide et tu passes le fer quelques secondes (toujours sans vapeur), n'hésites pas à faire plusieurs passages de fer, ensuite tu retires le torchon humide et tu peux même repasser le fer ;)

Si ta bien suivi c'est pas la même étoile, fichu cerveau de poisson rouge, j'allais encore oublier de prendre les photos ;)

DSC_8096

DSC_8097

DSC_8099

Étape #7 : on passe à la MAC, il faut choisir le point "zig zag", ensuite il faut passer aux réglages

Selon le point souhaiter il faut choisir, dans un premier temps, la largueur du point ! plus tu prends un nombre élevé plus le point sera très large, bon ça te parle pas beaucoup !!! voici un lien ou les réglages de MAC sont plutôt bien expliqué (ici),

largueur point

Voilà pour exemple si tu prends zéro tu auras un point droit, si tu prends "1" tu auras le premier zig zag, "2" le second et ainsi de suite... Voilà à quoi ressemble cette largueur de point.

Ensuite il te faudra aussi sélectionner la longueur du point, la longueur du point c'est ce qui va te serrer le point zig zag. Plus tu te rapproches de zéro plus ton point sera serré, par contre ne pas mettre zéro sinon tu resteras sur place.

Pour les réglages il te faudra essayer avec ta MAC ce qu'il te convient le mieux ;)

Maintenant tu peux y aller !!!, surtout tu évites de trop tirer le tissu, il faut suivre le rythme de ta MAC, pour les arrondis l'idéal s'est d'exercer une petite pression avec ta main gauche sur le tissu pour le ramener vers toi doucement, mais bon après à toi t'essayer et de voir ce qu'il te va le mieux, si tu as du mal a diriger le tissu, c'est plus long, mais tu peux aussi te servir du pied de biche, tu piques l'aiguille, tu remontes le pieds de biche pour bouger ton tissu, tu le rabaisses et tu continues !!! ça marche très bien aussi ;)

Pour des coutures en forme fermé comme ici, l'étoile, tu n'es pas obligé de faire ton point d'arrêt au départ, tu couds et à la fin tu repasses un peu sur la couture de départ et tu finis par ton point d'arrêt ;)

Et enfin pour les motifs plus complexes, il te faudra décalquer chaque partie de ton motif indépendamment, et pour l'étape collage finale avec le torchon humide, tu assembles ton motifs entièrement et tu passes ton fer, t'es pas obligé de fixer une partie à la fois, bien au contraire, tu reconstitues ton motif en entier comme un puzzle avant ;)

DSC_8109

DSC_8102

Facultatif mais quand même pas mal du tout je trouve, l'intissé déchirable pour broderie il en existe aussi de l'hydrosoluble plus cher, il sert de stabilisateur, découpes un morceau plus grand que le motif et le placer en dessous, et découpes le surplus (à la fin) en veillant à ne pas couper les fils ou le tissu. Tu pourras pas le déchirer comme pour une couture droite mais en le coupant à ras c'est pareil ;)

DSC_8123

Voilà j'espère que c'est assez clair !!! bonne cousette ;)

Posté par OhcestKokie à 23:26 - - Commentaires [29] - Permalien [#]