Pour toutes celles qui me l'ont demandé et celles que cela peut intéresser!!!! J'ai réalisé un petit tuto en images de ma façon de procéder pour faire mes appliqués :) J'espère qu'il sera assez clair ;)

En même temps tu pourras avoir un petit aperçu de ce que je prépare pour la face personnalisée de la BJB de ma p'tite poulette, car j'en ai profité pour réalisé le tuto en cours d'ouvrage avant que la MAC soit HS !

Donc pour te lancer dans l'aventure "appliqués" il te faudra :

- du vliesofix (thermocollant double face)

- un tissu de ton choix celui dans lequel tu vas découper ton motif appliqué

- un tissu sur lequel tu comptes coller ton appliqué

- des ciseaux

- ta table à repasser et ton fer

- un torchon humide

- et ta MAC biensur ;)

- dernièrement et selon le type de tissu, j'utilise un intissé déchirable pour broderie (facultatif) mais très intéressant il sert de stabilisateur et les coutures sont plus jolies

Étape #1 : on dessine le motif sur la face papier, le vliesofix se présente avec une face brillante (colle) et une face papier (genre papier cuisson mais plus fin), donc tu peux décalquer ton motif par transparence ou alors dessiner à main levée. Si tu veux faire comme moi, en imprimant ton motif pour le décalquer, Très IMPORTANT, pour le texte surtout il faut imprimer en mode "miroir" sinon ton texte se retrouvera à l'envers à la fin.

 

DSC_8069

Étape #2 : tu découpes autour grossièrement

DSC_8070

Étape #3 : tu colles la face brillante sur le tissu (tissu de ton choix pour découper ton motif), et donc tu passes ton fer sans vapeur sur la face papier (tu règles ton fer selon le type de tissu)

Moi je me suis servi de mes chutes de tissu des coupons de la BJB de ma p'tite poulette, selon la technique vu ici

DSC_8065

DSC_8072

DSC_8074

Étapes #4 et #5 : tu découpes maintenant ton motif et tu retires le papier

DSC_8075

DSC_8077

Tadammm...

DSC_8076

Étape #6 : tu positionnes ton appliqué sur le tissu et endroit que t'as choisi, tu poses dessus un torchon humide et tu passes le fer quelques secondes (toujours sans vapeur), n'hésites pas à faire plusieurs passages de fer, ensuite tu retires le torchon humide et tu peux même repasser le fer ;)

Si ta bien suivi c'est pas la même étoile, fichu cerveau de poisson rouge, j'allais encore oublier de prendre les photos ;)

DSC_8096

DSC_8097

DSC_8099

Étape #7 : on passe à la MAC, il faut choisir le point "zig zag", ensuite il faut passer aux réglages

Selon le point souhaiter il faut choisir, dans un premier temps, la largueur du point ! plus tu prends un nombre élevé plus le point sera très large, bon ça te parle pas beaucoup !!! voici un lien ou les réglages de MAC sont plutôt bien expliqué (ici),

largueur point

Voilà pour exemple si tu prends zéro tu auras un point droit, si tu prends "1" tu auras le premier zig zag, "2" le second et ainsi de suite... Voilà à quoi ressemble cette largueur de point.

Ensuite il te faudra aussi sélectionner la longueur du point, la longueur du point c'est ce qui va te serrer le point zig zag. Plus tu te rapproches de zéro plus ton point sera serré, par contre ne pas mettre zéro sinon tu resteras sur place.

Pour les réglages il te faudra essayer avec ta MAC ce qu'il te convient le mieux ;)

Maintenant tu peux y aller !!!, surtout tu évites de trop tirer le tissu, il faut suivre le rythme de ta MAC, pour les arrondis l'idéal s'est d'exercer une petite pression avec ta main gauche sur le tissu pour le ramener vers toi doucement, mais bon après à toi t'essayer et de voir ce qu'il te va le mieux, si tu as du mal a diriger le tissu, c'est plus long, mais tu peux aussi te servir du pied de biche, tu piques l'aiguille, tu remontes le pieds de biche pour bouger ton tissu, tu le rabaisses et tu continues !!! ça marche très bien aussi ;)

Pour des coutures en forme fermé comme ici, l'étoile, tu n'es pas obligé de faire ton point d'arrêt au départ, tu couds et à la fin tu repasses un peu sur la couture de départ et tu finis par ton point d'arrêt ;)

Et enfin pour les motifs plus complexes, il te faudra décalquer chaque partie de ton motif indépendamment, et pour l'étape collage finale avec le torchon humide, tu assembles ton motifs entièrement et tu passes ton fer, t'es pas obligé de fixer une partie à la fois, bien au contraire, tu reconstitues ton motif en entier comme un puzzle avant ;)

DSC_8109

DSC_8102

Facultatif mais quand même pas mal du tout je trouve, l'intissé déchirable pour broderie il en existe aussi de l'hydrosoluble plus cher, il sert de stabilisateur, découpes un morceau plus grand que le motif et le placer en dessous, et découpes le surplus (à la fin) en veillant à ne pas couper les fils ou le tissu. Tu pourras pas le déchirer comme pour une couture droite mais en le coupant à ras c'est pareil ;)

DSC_8123

Voilà j'espère que c'est assez clair !!! bonne cousette ;)